jeudi 26 novembre 2009

Les coups de cœur de Kinky

François Cluzet
François Cluzet est un acteur magnifique. Il est notre Robert de Niro, notre Al Pacino, notre Javier Bardem, notre Joaquin Phoenix. Il vient d'enchainer coup sur coup avec Le dernier pour la route et A l'origine deux prestations de hautes volées, dans deux films remarquables (Oui, oui, deux bons films français la même année). Je serais très étonné si dans quelques mois il repartait sans quelques compressions à poser sur sa cheminée.

Karen Dalton
Imaginez dans les années 60 une chanteuse et guitariste américaine interprétant des chansons folk-blues d'une pureté et d'une sincérité absolue et possédant de surcroit une voix totalement unique, au pouvoir émotionnelle digne d'une Billie Holiday. Ce rêve de chanteuse s'appelle Karen Dalton. Claustrophobe, détestant les studios d'enregistrement et refusant toute promotion de sa musique, elle n'enregistra que deux albums dont la notoriété ne dépassa guère les frontières de Greenwich Village. Son album It's So Hard To Tell Who's Going To Love You The Best est le disque le plus bouleversant que j'ai entendu depuis des années.

Elé Asu
C'est devenu une habitude, un rituel. Tous les matins je dévore mes céréales et mon jus de banane scotché devant le journal de la matinale de Canal Plus. Je ne suis pas accro aux actualités et ce qui s'y dit est en fait très secondaire. Ce qui me rend addict, c'est le charme, la grâce et la douceur de la jeune présentatrice-journaliste qui ira très loin, j'en mets à ma main à couper. Je suis probablement un peu amoureux.

Fanga
La notoriété des montpelliérains est - de façon inexplicable - encore très limitée, mais je le clame haut et fort : le meilleur "groupe d'afro-beat non dirigé par un fils de Fela" du monde est français. Leur troisième album qui vient de sortir enterre une fois de plus la concurrence dans un genre musical pourtant foisonnant et pourrait être enfin celui de la consécration.

Sasha Grey
Je ne suis l'actualité du cinéma à vocation masturbatoire que de très loin. Lorsque Soderbergh a engagé l'actrice porno pour Girlfriend Experience, elle m'était totalement inconnue. Je dois avouer que je suis tombé sous le charme. J'ai lu quelques interviews. Le personnage est intéressant. Je me suis donc tout naturellement penché sur l'œuvre de cette star du X. Le concept de "star du X" m'a toujours fait doucement rigoler, tant ces nanas vaguement un peu connues que l'on prétend stars sont généralement interchangeables et sans personnalité. Mais je dois dire que cette nana a un truc à part, un mélange de sensualité, de provocation, de sincérité et de perversion franchement bandant.

Le cinéma indépendant américain
Avec la quasi-démission de Miramax, beaucoup annonçaient la mort du ciné indépendant US. Il n'en est rien. Même si on n'a pas vu émerger de cinéastes aussi singuliers que Jarmusch, Lynch ou les frères Coen dans les années 80, le cinéma indépendant américain nous a offert depuis deux ans une flopée de films enthousiasmants (Juno, Wendy & Lucy, The Visitor, Away We Go, Rachel Se Marie, Sin Nombre…).

Just Ain't Gonna Work Out de Mayer Hawthorne
We Fight/Love de Q-Tip & Raphael Saadiq
La tendance se confirme, la Soul (avec un S majuscule) revient en force. Just Ain't Gonna Work Out est une chanson incroyable que l'on croirait échappée des studios de la Motown. Deux minutes trente de perfection soul qui nous replonge à la grande époque où Supremes et Four Tops enchainaient les perles. Les collaborations entre Q-Tip et Raphael Saadiq sont toujours de grands moments. We Fight/Love est une tranche de soul moderne totalement addictive et entêtante. Puissent ces deux surdoués enfin se décider à enregistrer un album ensemble.

Aucun commentaire: