lundi 14 juin 2010

Jugements

Il y a bien longtemps j'avais une collègue, qui malgré son jeune âge, tenait des discours sur le sexe et les hommes qui me faisaient froid dans le dos. Les hommes étaient tous des salauds qui ne pensaient qu'à souiller l'honneur des femmes, le sexe représentait le mal absolu, les femmes qui couchaient avant le mariage étaient des trainées... Au début, je l'ai pris en souriant. Puis elle a fini par sérieusement me taper sur les nerfs avec ses idées réacs et rétrogrades.

Un jour lors d'un de ces repas que l'on organise entre collègues lorsque ceux-ci ne vous ont pas encore déçu, au milieu d'une conversation anodine, elle nous a raconté avec une froideur et un détachement à vous glacer le sang les conditions de son excision.

C'est fou comme le regard que l'on porte à quelqu'un peut changer en quelques secondes.


4 commentaires:

Fiso a dit…

Et quelque part, il est regrettable qu'elle ait dû raconter cette souffrance très intime pour être regardée différemment.
C'est humain mais j'en ai marre de ces justifications systématiques auxquelles on (et moi aussi) doit se plier pour rassurer l'autre. Marre des regards obscènes, de la violence de certaines questions, marre de la connerie et de la méchanceté gratuite.

Pourquoi l'être humain éprouve-t-il toujours le besoin de ranger autrui dans des cases ?
(c'était le coup de gueule du dimanche soir, absolument pas dirigé contre toi, ça me prend de temps en temps ;))

Kinky a dit…

@ fiso :
Je ne pense pas qu'elle l'ait fait dans le but d'être regardée différemment. Nous parlions de tout autre chose que de sexe à ce moment là et surtout elle nous a raconté la chose avec un tel détachement que je me suis demandé si elle mesurait bien ce qui c'était passé. Évidemment cela a valeur de leçon.

C'est effectivement humain de juger hâtivement et de mettre dans des cases. Le plus important c'est de faire l'effort d'en sortir.

Fiso a dit…

J'aurais dû formuler ainsi "Il est regrettable, quelque part, que ce détail de son histoire intime l'aie enfin rendue plus humaine".
Cela vaut pour tous.
Combien de comportements excessifs, d'attitudes incompréhensibles et de discours insupportables cachent d'immenses souffrances ?
Avez-vous vu "2 jours à tuer" avec Albert Dupontel ?

Kinky a dit…

@ fiso :
Tout à fait d'accord sur le lien entre discours insupportables et souffrances.

Non, je ne l'ai pas vu mais ma Petite Brune qui voit plus de films que moi m'en a dit beaucoup de bien