mercredi 29 septembre 2010

Je persiste et signe

Le phénomène blog est mort.


20 commentaires:

Anonyme a dit…

ha bon?!
melle a.

Kinky a dit…

@ melle a :
Vous trouvez que c'est encore un lieu de créativité ? d'originalité ? d'intimité ?

Aphrodite a dit…

Oui et non.
Si je prend votre blog que j'ai lu hier soir pratiquement dans son intégralité (oui, oui je suis curieuse et surtout insomniaque) je sens une énorme lassitude à écrire par rapport aux premières années. Sans doute qu'il arrive la même chose ailleurs. Les gens postent des choses belles et inspirées au début et au bout d'un certain temps, l'ennui se fait sentir.
Pour l'intimité, je dirai qu'ils le sont pour un certain nombre, le votre est un bon exemple de journal intime même si orienté sur votre vie sexuelle. La créativité et l'originalité, je ne sais pas très bien ce que vous mettez derrière ces termes. Votre blog n'est ni créatif ni original (ne le prenez pas mal hein !) , il est mieux que ça, il vous ressemble quand vous y mettez vos tripes, et il vous ressemble aussi quand vous dites des choses idiotes, ceci est valable pour moi, pour Pierre, pour Paul, pour tous les blogueurs.
Peut-être faut-il aussi savoir s'arrêter ou bien aller ailleurs. Moi je blogue sur la toile depuis 2003. J'ai souvent changé de crèmerie et de style de blog justement pour ne pas laisser l'ennui s'installer. A commencer par le mien.
Désolée pour ce com si long... votre post m'a inspiré !
:-)

Cèdulie a dit…

J'avoue que parfois il m'arrive d'être en manque de créativité..alors je laisse passer...Mais en parallèle j'ai toujours un blog photographie de ce qui me touche dans mon quotidien, de mes balades...pour mon plaisir .

Kinky a dit…

@ aphrodite :
Curieuse, insomniaque et masochiste !

Je ne me vexe pas que vous trouviez mon blog ni créatif, ni original mais par contre quand vous dites que je dis des idioties... Rires...

Ce n'est pas l'usure naturelle et logique des bloggeurs confirmés que je déplore, j'admire le rythme soutenu de certain(e)s, c'est la pauvreté quantitative et qualitative des nouveaux blogs qui me fait dire que le phénomène est mort. Les gens qui aiment écrire, qui ressentent le besoin impudique d'exposer des fragments de leur vie, ne se tournent plus vers le blog.

Neuf fois sur dix, en lisant un nouveau blog, on peut dire en 30 secondes par quel(le) bloggeur/euse son/sa propriétaire a été inspiré(e). Voilà ce que je veux dire par manque d'originalité. Peu ont l'ambition de trouver un ton qui leur est propre, qui leur corresponde. Et je ne parle même pas de la pauvreté de la mise en forme.

Oui aujourd'hui mon blog n'est pas très différent d'autres blogs érotico-intimes masculins. Mais j'ai pour moi l'antériorité. Quand j'ai créé mon 1er blog les blogs érotiques masculins se comptaient sur les doigts d'une main. Il y a 3-4 bloggeurs masculins qui, chacun avec une sensibilité qui leur est propre, ont jeté les bases de pratiquement tous les blogs masculins qui ont suivi. Et ceux-ci sont aujourd'hui plus nombreux que les blogs féminins. Je vais paraitre très prétentieux mais ile se trouve que je fais - bien malgré moi - partie de ces quelques bloggeurs. J'ai essayé de changer de ton, mais je ne sais faire que ce que je sais faire.

Il était certes plus facile de trouver un ton (et une mise en forme, point très important pour moi dans la réussite d'un blog) personnel quand le blog était encore un territoire vierge. Mais je suis persuadé qu'il reste dans le domaine encore quelques possibles.

Kinky a dit…

@ cédulie :
On connait tous le syndrome de la page blanche, le recours à la note facile pour combler un peu. ce n'est pas bien grave. C'est humain.

Ce qui me fait dire que le blog est mort c'est, comme je le disais à Aphrodite ci dessus, le manque d'originalité sur la forme et le fond des blogs qui se créent.

Anonyme a dit…

Un exemple qui vaut ce qu'il vaut : Depuis Bob Marley, des milliers de groupes ont fait des albums reggae, plus ou moins bons. Reste que, 25 ans plus tard, on écoute encore Bob Marley, parce que les bons traversent les âges, les moyens se perdent en chemin. Ne fermez pas votre blog, il est fait pour durer..

Kinky a dit…

@ anonyme :
Sauf que Bob Marley doit sa popularité à un reggae adapté au format rock US et qu'il est l'arbre qui cache une forêt d'artistes merveilleux (et parfois supérieurs à Bob). Mais je vois très bien ce que vous voulez dire ;-)

Je ne pense pas faire d'ombre à qui que se soit, et rassurez-vous, je ne compte pas fermer ce blog ;-)

Aphrodite a dit…

Non pardon, par "idiotie" je voulais parler de ces notes qu'on poste parfois par faignantise ou par manque d'inspiration. On en fait tous et toutes.

C'est dommage que vous n'ayez retenu que la première partie de la phrase concernant l'originalité et la créativité de votre blog, alors que tout était dans la deuxième partie : "il est mieux que ça... "

Quand à l'antériorité de votre vie bloguesque, je suis bien d'accord même si elle ne justifie pas tout.

Votre blog doit bien avoir pas mal d'intérêt et un même en poussant un peu un intérêt certain... pour que je le lise d'un trait :-D

Kinky a dit…

@ aphrodite :
Rassurez-vous, j'avais bien lu la phrase en entier, et je me suis même senti très flatté.
Vous avez tout lu d'un coup ??!! Vous n'avez pas eu la nausée ?

Aphrodite a dit…

Non du tout :-) vous écrivez bien donc ça se lit assez vite, ça coule, ça roule.

Ce n'est pas une flatterie hein mais c'est vrai que c'est plutôt rare, bien que vous ne soyez pas tout seul non plus (ça c'est juste pour que vos chevilles n'enflent pas trop ^^)

Kinky a dit…

@ aphrodite :
Merci je suis flatté.
Je suis bien trop conscient de mes limites pour avoir les chevilles qui enflent au premier commentaire élogieux.

Juliette a dit…

Merci de m'avoir montré le chemin de ce blog. J'ai commencé à le lire entre amusement et plaisir. J'aime le ton et la plume.
Pour ce qui est du sujet du billet... Certains font un blog d'abord pour eux même, d'autres plutot pour les autres. Chacun fait à sa façon. Chacun est libre de les lire ou.... pas.

Kinky a dit…

@ juliette :
Merci et bienvenue. C'est tout à fait juste. Je ne juge individuellement les motivations des uns et des autres. Il se trouve qu'à une époque, sans doute parce que le média était nouveau et excitant, des personnes de talent (je ne m'inclus pas dans ce lot) ont utilisé le média blog pour écrire des choses drôles, personnelles, intimes, excitantes, provocantes... créant une émulation qui nous a offert de biens jolis textes. Ces personnes se sont souvent lassées, et personnes n'a pris le relais. J'en ai la nostalgie. Je suis comme ça. mais tout ceci n'est pas bien grave.

Fiso a dit…

Votre question à "mlle A" m'a - un tout petit peu- fait bondir.
Le blog est l'expression de son auteur et n'a donc aucune obligation d'être créatif, original ou intime.
Je n'ai aucune créativité et n'ai pas créé mon blog dans le but d'épater la galerie ou de faire reconnaître un quelconque talent (que je n'ai pas). Hors de question d'étaler mon intimité sur la toile, ou alors anonymement, ce que je fais à loisir.
Et pour tout vous dire, les blogs autoproclamés "littéraires", aux tournures de phrases alambiquées et révélant une certaine culture me font chier à un point que j'ai du mal à quantifier. J'apprécie les blogs qui me font sourire, voire rire (le votre en fait partie).
Mon blog, déjà ancien, est le résultat d'une démarche d'échange correspondant à une époque de doutes désormais révolue. J'écrivais alors des textes beaucoup plus intimes. Cela pourrait encore arriver mais c'est de plus en plus difficile, dans la mesure où je rencontre généralement mes lecteurs.
Mon blog devient donc de plus en plus égoïste, dans la mesure où il me sert aujourd'hui principalement de bloc-notes et carnet de voyage. Il est ma mémoire.

Kinky a dit…

@ fiso :
Comme dit le dicton, femme qui bondit....

Je suis toujours un peu étonné des efforts surhumains communément déployés pour ne pas voir la (triste) réalité de l'Internet d'aujourd'hui et la levée de boucliers que déclenche toute critique du média et de son utilisation. Ce que l'on fait, ce que l'on écrit et montre sur la toile est totalement dérisoire mais n'est pas sans importance ni conséquences.

J'ai envie de vous répondre que si le blog est l'expression de son auteur, principe auquel j'adhère à 100% alors pourquoi s'exprimer à travers le style et les mots de tout le monde comme 99% des blogs ? Pourquoi ne pas construire quelque chose qui nous ressemble sur le fond et sur la forme ? Pourquoi ne pas avoir un (tout petit) peu d'ambition ? Pourquoi ne pas essayer de montrer un minimum de respect pour l'orthographe et la grammaire ? Dans le plaisir de tenir un blog, il y a le plaisir d'écrire non ?

Oui je sais je suis un réac idéaliste. Comme je le disais à Juliette, je ne juge individuellement les motivations des uns et des autres. C'est dans sa globalité que je trouve l'évolution de la blogosphère décevante. L'envie d'écrire et de s'exprimer s'est reportée sur Facebook et Twitter.

Le sujet de l'intime concerne plutôt les blogs érotiques. Il est clair qu'il est important de réfléchir à ce que l'on dévoile.

Je suis totalement d'accord avec vous, les blogs qui ont des ambitions littéraires sont très souvent épouvantables de prétention, et pire encore, de médiocrité formelle. Épouvantables comme ces blogs qui n'ont d'autre but que de parer leur auteur d'une apparence de culture. Mais entre ces blogs et ceux écrits dans un style "j'écris comme je parle" il doit y avoir, il y a eu, un juste milieu.

Fiso a dit…

La triste réalité de l'internet ??
En ce qui me concerne, il ne m'a apporté que de belles choses : des amitiés fortes, des émotions réelles.
"Pourquoi ne pas construire quelque chose qui nous ressemble, sur le fond et sur la forme", demandez-vous ? Mais parce que le blog peut être le moyen de laisser parler une part de nous qu'on cache habituellement, par exemple.Un exercice, une réflexion, l'envie d'interroger l'ombre.
Je connais de nombreuses blogueuses drôles et enjouées qui ont choisi de tenir des blogs plutôt mélancoliques et graves. Et quelques saintes-nitouche qui tiennent des blogs de cul bien hards. Les blogueurs (en tout cas ceux que je qualifie ainsi) ont en commun le goût de l'écriture mais ça s'arrête là. Qu'on ne leur prête pas de plus belles intentions.
Quand aux blogs "érotiques", la finalité est toujours la même : baiser.
Tout l'intérêt d'une lectrice réside dans le fait qu'elle fasse durer le mystère et constitue une "proie" potentielle.

Kinky a dit…

@ fiso:
Oui la triste réalité de l'Internet. A moi aussi Internet a apporté de belles choses. Des amitiés, des amours, des aventures merveilleuses, des histoires incroyables, des baises prodigieuses, un job, un accès rapide à des informations et des musiques inaccessibles jusque-là... Mais Internet c''est aussi un espace de délation, de sensationnalisme et de désinformation, de piraterie, de vol et de plagiat, d'opportunisme, de comportements voyous sous couvert d'anonymat, de nivellement par le bas, de durcissement des rapports hommes/femmes, c'est des vies gâchées, des emplois perdus pour une photo, une vidéo ou un commentaire, une qualité d'information dramatiquement revue à la baisse, une disparition/récupération accélérée des undergrounds...

Je suis d'accord sur le fait que le blog permet d'exprimer une facette cachée ou en retrait de notre personnalité, mais cette facette, c'est tout de même toujours nous, non ?

Vous avez raison sur la finalité des blogs érotiques. C'est justement le problème. Je n'ai pas commencé à écrire un blog dans ce but, et je ne pense pas être le seul. Certes ensuite... Aujourd'hui j'ai le sentiment que la plupart des hommes qui ouvrent des blogs érotiques n'ont que cette finalité en vue. Je ne leur jette pas la pierre, j'ai donné et à un autre moment de ma vie j'aurais sans doute fait pareil à leur place. Simplement, ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick.

petite française a dit…

Pfiou... dites donc, une phrase péremptoire et des commentaires en cascade.

Si je vous dis que j'ai un peu eu les mêmes indignations que Fiso en vous lisant, cela ne vous étonnera guère.

Bon, je ne crois pas qu'on écrit un blog érotique pour baiser. On peut simplement avoir envie d'explorer et d'exposer cette facette sans pour autant répondre à toutes les sollicitations. Et aux dernières nouvelles, il semble que cela effraie plutôt que d'attirer, une fois passé l'attrait de la nouveauté, proie ou prédateur.

Quant à la mise en forme, là je ne vois pas où est le problème. Certaines personnes sont douées pour le faire, d'autres moins. Seriez vous un consommateur de base, plus attiré par l'emballage que le contenu ?
Je n'y crois pas trop, vu la sobriété du vôtre, mais on pourrait alors vous reprocher de ne pas prendre beaucoup de risque.
Quant à l'expression écrite, je vais vous faire un aveu : je ne vois pas certaines fautes, simplement parce que, parfois, me relire est difficile. J'ai envie de tout changer ou de tout effacer. Et pourtant, je me dis qu'il a quelque chose dans ce texte, donc ... je le lache.
Alors j'ai beaucoup d'indulgence pour l'expression des autres, jusqu'à un certain point certes.

Par contre je suis d'accord, le phénomène blog est mort. Nous l'avons tué. (bon elle est facile celle-là)

Je veux bien les références des premiers blogs masculins svp ; ça m'intéresse.

Et moi, j'écris comme qui ???

Kinky a dit…

@ petite française :
Oui, vous avez vu ça. Je ne parle pas de cul et aussitôt une cascade de commentaires !

Les femmes peut-être, mais pour ce qui est des blogs masculins, j'ose affirmer que 90% d'entre eux ont été créés dans ce but. Je suis d'accord avec vous, un blog est parfois (trop) intimidant pour les lecteurs/lectrices, qui n'osent point.

Non, je ne pense pas être plus attiré par l'emballage que le contenu, mais il me semble qu'offrir un confort de lecture est le minimum syndical. Je déteste m'arracher les yeux à essayer de lire un texte mauve sur fond rouge, avoir la lecture perturbée par des gadgets qui clignotent partout. Et même si elles n'ont pour but que de faire bander, c'est toujours mieux quand les photos sont jolies, non ? Je suis d'accord sur ma non-prise de risques formels. Je l'assume totalement. Je suis adepte du less is more.

Je ne suis pas un terroriste de la faute de français, j'en fais, j'en laisse passer malgré les relectures. Par contre je ne supporte pas le style sms. Personnellement, il y a trois tendances qui m'irritent (mais ce n'est qu'un point de vue personnel) : le langage trendy girly branchouille typiquement parisien, le récit au kilomètre et le récit au passé simple mal maitrisé.

Je n'ai pas la prétention de connaitre toute la blogosphère, et je n'ai pas une très bonne mémoire mais il est certain que des blogs comme ceux de L'homme du moment, de CUI, d'Electronic Lover, de Vagant, d'Elément particulier ont inspiré beaucoup de blogs (et quelques contrefaçons).

Je n'ai pas vraiment identifié une source d'influences dans votre cas ;-)