mardi 27 décembre 2011

We wish you a merry christmas

Les magasins bondés. Le cadeau qui manque à la dernière minute. Les maisons fardées de guirlandes électriques. Les feux de cheminée. Les chants insupportables. Les sourires de circonstance. Les mêmes plates questions depuis 30 ans. Les fines analyses politiques autour d'une bûche dégueulasse. Les cadeaux de circonstance, revendus dès le lendemain sur e-bay. Les moments de solitude. Les bêtisiers, best of et films avec des chiens qui parlent. Les boites de mauvais chocolats que l'on mange quand même. Les kilos en plus. Une impression de fin du monde.


16 commentaires:

Comme une image a dit…

Noël (pour moi qui ne suis pas croyant donc qui résume l'événement à une fête familiale), ça peut être aussi des cadeaux choisis avec amour, des desserts et d'autres plats savoureux, la télé coupée, même chez mes beaux-parents qui sont plus Groseille que Le Quesnoy (je dis ça parce que je viens de revoir La vie... avec mes enfants dans le cadre « connaissance de notre patrimoine cinématographique »).

Je te concède qu'on bouffe trop, mais que grâce à la crise, les magasins étaient plutôt fréquentables.

Sinon, je trouve que ta note sur « Noël, c'est nase » est un peu comme les bêtisiers que tu évoques.

Vallisnéria a dit…

j'allais dire la même chose que CUI
que Noël peut-être l'occasion de se réunir avec amour
Ceci dit, c'est vrai que la bûche était dégueu, mais c'était pas grave car tout le reste était super !
et c'est la 1ere fois depuis des années que je passe un Noël génial, justement parce qu'à cause de toutes les raisons évoquées, je n'aime pas Noël, mais cette année j'avais décidé d'y prendre plaisir ! et puis ce n'est qu'une fois l'an ;-)
Merry Xmas to you ! ;-)

Marieh2o a dit…

Bien d'accord avec CUI et Vallisnéria. J'ai fui Noël ces trois dernières années, jolis voyages commodes, mais en 2011, toute la famille est venue chez moi. Pas trop traditionnel, pas de sapin, pas de guirlande... On avait dit "pas de cadeau!". Il y en a eu finalement, mais des petits, des livres de poche bien choisis, du saucisson ou des chaussettes douces... Une attention à l'autre. Et pas de bûche mais un crumble aux fruits rouges...Et surtout de l'amour et du plaisir. C'est pas si souvent! C'mon on Kinky! Cheer up! It's nearly over! Bon bout d'an on dit chez moi!

Anna a dit…

Oh la la c'est la sinistrose mon pauvre Kinky! Vous nous faites une petite dépression hivernale? On ne vous a jamais parlé du verre à moitié plein...? Souriez à la vie,et vous verrez qu'elle vous le rendra...
Allez,une petite bise au passage,et profitez du Nouvel An pour reprendre du poil de la bête. Des amis,de l'alcool,une petite coquine sympa,et c'est reparti pour un tour!

Sister of Night a dit…

Hé oui cher Kinky, c'est l'image d'Epinal qu'on nous vend chaque année, mais comme le dit Marieh2o, il est possible d'opter pour une alternative nettement plus soft et sans prise de tête. Il suffit d'avoir la volonté de ne pas entrer dans le jeu de dupe de ceux qui veulent à tout prix sortir le grand tremblement.
Ce qui compte, c'est de ne pas se forcer.

Kinky a dit…

@ Comme une image :
Je n'ai jamais compris le statut de film culte qu'a acquis ce film dans certains cercles (principalement parisiens). C'est une comédie très médiocre.

Je ne dis pas "Noël c'est nase" mais plutôt "Noël ça me déprime". Mais bon, c'est comme les bêtisiers, on est pas obligés de les regarder

Kinky a dit…

@ vallisnéria :
Ce n'est pas tant le 24 au soir que je n'aime pas, c'est vrai que ça peut être sympa quand on se laisse prendre au jeu. C'est Noël en tant qu’événement qui commence un mois avant et qui s’éternise.

Kinky a dit…

@ marieh2o :
Pour avoir un Noël décalé il faut une famille décalée. J'ai la famille la moins décalée de l'histoire de l'humanité ;-)

Kinky a dit…

@ anna :
Déprimé moi ? Quelle idée !
Votre optimisme vous honore. La vie, que je lui sourie ou non, ne me rends que des coups ;-)
Il y aura de l'alcool pour sûr !

Kinky a dit…

@ sister of night :
Ce n'est pas qu'un problème d'image d'Epinal. Je n'aime pas une large part de ma famille. Et puis p****n, ça fait un mois que je ne peux pas aller à la fnac sans faire une demi-heure de queue. Je ne peux pas aller au cinéma sans devoir me coltiner des hordes d'adolescents décervelés.

Anna a dit…

Ah! Ce n'est pas Noël que vous conchiez mais les vacances scolaires!
La vie vous rend des coups? Faites des parades, esquivez... J'en suis toute désolée. Mais l'échappée belle, aussi réjouissante soit elle, fait souvent réaliser qu'on emmène tout dans ses valises. Même ses blessures.

Comme une image a dit…

Je n'avais pas revu La vie est un long fleuve tranquille depuis sa sortie et effectivement, j'ai trouvé l'ensemble d'une grande platitude. Je ne me souviens plus de ce que j'avais pensé du film à l'époque (1987) mais je me souviens qu'on rigolait pas mal de « c'est lundi, c'est ravioli » et de la chanson « Jésus revient » qui vaut surtout par la mine de Patrick Bouchitey l'interprétant. Sans doute un film qui avait su viser l'air du temps.

Kinky a dit…

@ anna :
Non, c'est Noël. Les autres vacances on peut faire son shopping tranquille.
Les blessures sont plus supportables dans certains paradis terrestres

Kinky a dit…

@ comme une image :
Oui certainement que le film était dans l'air du temps. Les années 80, une décennie terrible.

Angeles a dit…

Déserter les magasins de toute sorte. Décider que cette année sera celle des premières fois. Ne pas acheter de sapin. Ne pas aller fêter ce moment en famille. Réunir quelques amis, quelques bonnes bouteilles. Ne pas parler de cette proche perdue quelques jours plus tôt. Rire à s'en faire des courbatures. Déguster du Mont d'Or, bouder la charcut' et se jeter sur la fondue au chocolat. Eviter la politique et la religion. Préférer ne rien offrir plutôt qu'un cadeau "passe-partout", ayant autant d'âme qu'une moule neurasthénique sur son rocher. Eteindre la télé. Mettre de la musique. Se dire qu'on aimerait être nul part autre que là...

Angeles a dit…

Au passage, douce année à vous Kinky.
J'avoue ne plus être qu'un courant d'air sur votre blog, dont je ne rate cependant pas une ligne.
Mais j'ai revu beaucoup de choses, effacé tout autant de colère et de rancoeur, et ai donné une nouvelle chance à... la vie? L'amour? Le bonheur?
Je ne sais même pas.
Mais si j'en juge par le sourire que je porte, ça ne doit pas être si mal que cela :)

Je vous souhaite pour 2012 des bonheurs intenses, des rires à ne plus pouvoir respirer, et de la tendresse, du sexe, et de l'amour à ne plus savoir qu'en faire.

"Prenez soin de toi"

XxX