mercredi 17 mars 2010

La révolution ne sera pas télévisée

C'est étonnant comme la télévision ne sait plus transmettre. Je ne connaissais rien de Jean Ferrat au delà de sa réputation d'homme de gauche tendance la faucille et le marteau. Je ne veux pas mourir idiot alors devant l'ampleur de l'hommage qui lui ai rendu depuis quelques jours j'ai voulu savoir qui était cet homme que les français semblaient tant aimer. J'ai navigué entre les quelques hommages télévisés. J'ai découvert un type incroyablement gauche, austère et mal habillé. J'ai appris qu'il vendait (encore) beaucoup de disques, ce qui est tout à fait remarquable au vu de sa quasi-invisibilité médiatique et de ses capacités vocales très limitées, mais aussi qu'il aimait écosser les haricots dans son jardin. Formidable. Avant que ne soit évoquée la censure souvent rencontrée en raison de textes engagés. Une dimension sans doute plus intéressante que ses amours potagères. J'avais lu le jour même une interview d'Akhenaton parlant de Ferrat comme "l'une des racines du rap français". De quoi m'intriguer. C'est la dimension politique que je souhaitais découvrir. Hélas, toutes les chansons que j'ai entendues lors de ces hommages célébraient le terroir, le temps qui passe, la pluie et le beau temps. Pas de quoi terrasser le bourgeois et certainement peu représentatif. Je me suis intéressé. Je n'en sais pas plus. La télévision ne sait plus transmettre.


Aucun commentaire: