vendredi 8 octobre 2010

Confiture

Je suis plutôt content que le prix Nobel de littérature ait été attribué à Mario Vargas Llosa. Je ne connais toute son œuvre mais il m'a offert de beaux moments de lecture cet été. En même temps, les prix à quoi ça sert si ce n'est vous mettre dans le formol ? C'est officialiser le fait que vous êtes plus près de la fin que du début.

Décidément Les Inrocks c'est de plus en plus n'importe quoi. La nouvelle formule est pire que la précédente. Quelle idée de se mêler de politique et de mode ! La presse musicale française est en triste état. Remarquez, quand je vois ce qu'est devenu le NME... Le mythique Rock & Folk n'a toujours pas de ligne éditoriale. L'équipe de Natty Dread, remarquable magazine consacré aux musiques jamaïcaines, vient de fermer boutique. Heureusement il reste Vibrations, qui après quelques égarements éditoriaux, revient à son poids de forme. Ce mois-ci, un excellent article sur Jean-Michel Basquiat signé John Lewis, la toujours savoureuse chronique de Jackie Berroyer et une (rare) interview de Jean-Claude Vannier, l'arrangeur de Melody Nelson. J'ai raté l'expo Miles Davis l'année dernière, je ne raterai pas celle consacrée à Basquiat. Ni l'expo Hendrix, dont la photogénie est incroyable. Un jour peut-être qu'on parlera bien du bonhomme, au delà de la caricature.

Pas mal de concerts de jazz inscrits à mon programme dans les semaines à venir. C'est une scène musicale qui revit un peu, avec des petit(e)s jeunes prometteurs qui commencent à se faire une place. Mais hors Paris, le jazz ne vit que le temps des festivals. Le nouvel album de Tricky est pas mal du tout. Oui, le dernier punk c'est bien lui. Malheureusement pas de concert prévu dans ma région. Un peu l'impression de vivre en province de la province. Je ne comprends pas comment j'ai fait pour ne pas connaitre Howard Tate plus tôt. En fait, si, la notoriété de ce formidable chanteur de soul est inversement proportionnelle à son talent.

Je suis bien sûr emmerdé par la mort de Chabrol. Un des rares cinéastes intéressants au delà de l'œuvre. Comme je l'ai lu fort justement je ne sais plus où, Chabrol n'a pas réalisé de chefs d'œuvre mais il a fait mieux, il a bâti une œuvre. Pour des raisons trop longues à expliquer, je n'avais pas vu Un prophète de Jacques Audiard dont tout le monde disait tant de bien. Oui je sais, la honte. Séance de rattrapage hier soir. C'est effectivement absolument formidable. Un coup de poing dans le bide comme je n'en avais pas reçu depuis Gomorra. J'ai toujours ma part de divertissement et d'évasion en fréquentant les salles obscures, mais les claques sont vraiment de plus en plus rares. Serais-je blasé ? J'ai mis à mon programme une réévaluation de quelques uns de mes classiques. Un bon test. Je crois que finalement le film de 2010 ce sera la reprise de Badlands l'été dernier.


Bande son :
Howard Tate - With you no more



4 commentaires:

petite française a dit…

Ah, je suis d'accord avec vous, les Inrocks c'est devenu n'importe quoi. En plus d'un papier de recup, on a l'impression qu'ils font du mauvais Actuel.

Dites, vous voulez bien être mon guide pour l'expo Basquiat ?

Quoique, en fait je suis hyper chiante pour l'art. Je m'arrête parfois devant une oeuvre et je ne dis rien. Rien. Contemplative. Il paraît que c'est insuportable. Mieux vaut que je sois seule.

Kinky a dit…

@ petite française :
Vous restez longtemps en contemplation ?

Fiso a dit…

Bale au centre : j'ai vu l'expo Miles Davis mais pas encore "Un prophète".
PF peut rester longtemps en contemplation mais j'aime bien, moi. Sont cons ceux qui trouvent ça insupportables !
(entre nous, visiter une expo seule ne me dérange aucunement, bien au contraire)

Kinky a dit…

@ fiso :
Et votre avis sur l'expo Miles Davis. Je m'en veux toujours d'avoir raté ça.
(moi non plus ça ne me dérange pas de visiter seul)