vendredi 28 mai 2010

Kinky est (un peu) amoureux

Je suis (un peu) amoureux de Juliette Binoche. Cela date de Trois couleurs : Bleu. Depuis je vais voir presque tous ses films, pour le même résultat. Je tombe d'abord sous le charme de son incroyable fraicheur et puis peu à peu, elle réveille chez moi des pulsions inavouables. Pendant tout le Kiarostami j'ai eu envie de m'inviter sous ses jupes. Le film ? C'est hors sujet.

Je suis (un peu) amoureux de mon nombril. Oui, je sais, ce n'est pas bien. Mécanisme d'auto-défense.

Je suis (un peu) amoureux de la musique africaine. Mulatu Astatke, Konono n°1, Seun Kuti, Staff Benda Bilili, Mahmoud Ahmed, Toumani Diabaté, Oumou Sangaré, Victor Démé... L'Afrique actuelle regorge de talents incroyables.

Je suis (un peu) amoureux de Mademoiselle R, que je n'ai pas encore rencontré, mais dont la voix d'opératrice de téléphone rose me fait déjà chavirer.

Je suis (un peu) amoureux de mon blog. A nouveau. Je vais sans doute lui offrir un relooking. Je regarde quotidiennement les statistiques de fréquentation. Je termine plus souvent les textes que je commence. Ça me rend le travail un peu moins pénible. C'est ça ou la corde. De là à ce que j'ai de nouveau envie de baiser mes lectrices... il n'y a qu'un pas.

Je suis (un peu amoureux) de Mélanie Laurent. Je trouve que ça ne nécessite pas d'explications. Et de Miss Ming, qui m'a totalement subjugué et retourné les tripes dans Mammuth, éclipsant complètement le gros Gérard (que j'aime beaucoup par ailleurs). S'il est un(e) artiste punk en France, c'est elle.



Bande son :
Mulatu Astatke - Yèkèrmo Sèw


5 commentaires:

Fiso a dit…

Tout pareil pour la musique africaine !
Sauf que l'Afrique "ancienne" regorgeait aussi de talents incroyables. C'est juste que la musique africaine actuelle bénéficie de plus d'échos (merci radio Nova, en ce qui me concerne)

Fiso a dit…

Et Papa Wemba, tu n'aimes pas ?
Quelle voix !
Avec un petit verre de vin de palme et une poignée de chenilles à la sauce cacahuètes, eza kitoko !

Kinky a dit…

@ fiso :
Oui, oui, j'écoute aussi de la musique plus ancienne. C'est juste qu'on a tendance à croire que la musique africaine d'aujourd'hui serait moins passionnante, uniforme, alors qu'elle est d'une richesse et d'une diversité incroyable. Dans la tradition et dans la modernité. J'adore Fela et l'ethio-jazz depuis longtemps. Pendant un moment c'était pour moi un peu l'arbre qui cachait la foret. Et elle est magnifique la foret. J'aime beaucoup la période de la fin des 60' et 70's où les musiques "traditionnelles" se mêlent au jazz, au funk, au rock, à la musique cubaine. Aujourd'hui des labels spécialisés ressortent des choses incroyables. Des compils de funk béninois, de jazz sud-africain, de rock zambien. C'est passionnant.

Je ne connais Papa Wemba que de réputation, mais je vais y jeter une oreille.

petite française a dit…

J'aime aussi beaucoup Juliette Binoche mais son dernier film... je n'ai rien compris à l'histoire !
Aucune importance d'ailleurs. Elle y est absolument merveilleuse d'émotion et de sensualité, et le contraste entre cette femme vibrante et l'acteur masculin, tout en retenue, réserve, est génial.

Si vous ne l'avez pas vu, allez y !

B

Kinky a dit…

@ petite française :
Il est vrai que le film est parfois confus et maladroit (en particulier lorsque le récit bascule et que l'on découvre les liens qui unissent les deux personnages), bavard et ennuyeux mais il y a quelques belles fulgurances. Je suis d'accord avec vous, Juliette Binoche est d'une très grande sensualité. L'acteur est très bon mais son personnage est l'un des plus insupportables de l'histoire du cinéma.