lundi 3 mai 2010

Cinq minutes de gloire (part 1)

Il y a environ deux mois une charmante bloggeuse m'a contacté avec le projet totalement extravagant de m'interviewer pour son blog. C'est toujours plaisant de faire connaissance de lecteurs fidèles et anonymes. Flatté, j'ai bien sûr accepté. Ah l'égo ! Il faut dire que la demoiselle a su se montrer persuasive. Son blog, relativement sage en confessions érotiques, n'en était pas moins charmant et déroutant. Appelons cela le talent. L'interview s'est faite sur plusieurs jours, via un incessant échange de mails. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a réussi à me faire parler. Trop longue, l'interview devait être épurée avant d'être publiée. Malheureusement, pour des raisons personnelles, mon intervieweuse dût s'amputer précipitamment de son blog avant que nos échanges n'y soient publiés.

Pris par le boulot et mes soucis personnels, l'affaire était totalement sortie de ma mémoire. Je suis retombé sur cette interview ce matin en fouillant ma boite mail à la recherche de photos de moi à envoyer d'urgence à une parisienne stylée visiblement plus qu'intéressée pour m'aider à réaliser un vieux fantasme. J'ai relu l'interview et je l'ai trouvée plutôt bien ficelée. La voici donc en intégralité mais en plusieurs épisodes (ceci n'ayant bien sûr rien à voir avec le fait que j'aurai peu de temps pour écrire dans les prochains jours).

Merci à elle, où qu'elle soit.



Peux-tu te présenter pour mes lecteurs qui ne te connaitraient pas ?

Je tiens un blog qui se nomme "Tout le plaisir est pour moi". C'est un journal intime un peu foutraque, aujourd'hui sans direction précise même si le sexe en est le sujet principal. C'est le journal de bord d'un névrosé, d'un obsédé sexuel en cours de désintoxication. Une désintoxication laborieuse.

Quel âge as-tu ?

Disons que je suis trop jeune encore pour faire ma crise de la quarantaine et trop vieux pour sortir avec Madonna ou Demi Moore.

Es-tu marié ? As-tu des enfants ?

Non, je ne suis pas marié. Je n'ai pas d'enfants à ma connaissance.

Qu'est-ce qui t'a donné envie de créer ton blog ?

Le goût de l'écriture. Auquel est venu se greffer par la suite le goût de l'exhibition.

Il n'y a pourtant pas de photos sur ton blog contrairement à beaucoup de blogs "coquins"...

Il y en a très peu en effet. C'est un choix conscient. Je me sens plus à nu en écrivant, en décrivant des expériences personnelles qu'en me déshabillant pour l'objectif. J'aime bien sûr la photographie érotique, mais la photo n'a pas la puissance érotique des mots. Il y a aussi des raisons de discrétion et d'anonymat. Je pourrais utiliser des photos glanées sur le net mais c'est une démarche paresseuse et c'est du détournement de copyright. Rires... Mesdames, si vous souhaitez illustrer vos écrits, sortez vos appareils photos !

Quand as-tu créé ton blog ?

J'ai tenu d'autres blogs avant celui-là. Je suis un peu un vétéran. J'ai eu envie d'écrire, pour me tester, par défi. Je suis incapable d'écrire de la fiction, malheureusement. Donc il me fallait me baser sur du concret. Cela coïncidait avec une période de ma vie, après une rupture amoureuse, où j'avais envie d'explorer ma sexualité sans contraintes, de vivre mes fantasmes. J'avais une très grande soif d'expériences et de rencontres. J'ai donc créé un blog qui était mon journal de bord où je relatais mes expériences. C'était un processus assez instinctif. Avant de m'en rendre compte le blog est devenu assez populaire et c'est vite devenu totalement addictif. Trop.

Pourquoi trop ?

Parce que lorsque la 1ère chose que vous faites le matin en vous levant c'est d'aller lire les commentaires laissés sur votre blog, c'est que vous êtes sérieusement atteint ! Rires... Et surtout la tentation est grande, même inconsciemment, de ne plus écrire pour soi mais pour ses lecteurs.

Est-ce mal d'écrire pour ses lecteurs ?

Non. Sauf si votre blog joue un rôle de thérapie.

C'était ton cas ?

Je ne sais pas. Sans doute oui. De là à savoir si c'était le blog la thérapie ou les aventures que j'y racontais ! Sans doute un peu les deux.

Tu avais l'impression que ton blog ne t'appartenait plus ?

Non, tout de même pas à ce point. L'interactivité est vraiment stimulante, elle peut vous tirer vers le haut. Le jeu de séduction qui s'instaure avec les lectrices est plaisant. C'est bon pour l'égo aussi de faire réagir son lectorat. Malheureusement, il faut parler au passé car l'interactivité sur les blogs c'est de l'histoire ancienne.

Ah bon, tu trouves ?

Oui, la spontanéité a totalement disparu. J'irai plus loin, les blogs c'est aujourd'hui totalement dépassé, ringard. Il n'y a plus que les anciens qui publient. Et les nouveaux "talents" sont rares. Ou alors ils se cachent bien. C'est dommage, c'était un espace de liberté qui a révélé de belles plumes. Facebook et Twitter sont passés par là... Après avoir adoré le média, je suis devenu extrêmement critique et déçu par Internet. C'est un très bel outil mais on ne se rend pas compte à quel point il constitue un nivellement par le bas, dans bien des domaines.

Tu es sévère ! Et pessimiste !

Il suffit de regarder les conséquences dans le domaine culturel. On nous annonçait qu'Internet allait offrir aux musiciens une totale liberté, une indépendance économique et une promotion universelle. Quelle blague ! Au final, on a tué les disquaires, les labels indépendants, des milliers d'emploi et rares sont les artistes qui ont vraiment bénéficié artistiquement et économiquement d'Internet. Et encore, on peut penser que ceux qui ont percé grâce à Internet auraient percé par les voies classiques. Il y a une loi du silence sur le sujet parce que les musiciens ont peur de passer pour des vieux cons auprès de leur public s'ils critiquent Internet, mais ils sont nombreux à galérer, y compris parmi ceux qui ont déjà un peu de notoriété. Le cinéma commence lui aussi à souffrir. On a tué les video clubs et dans beaucoup de pays les projets ont du mal à se monter. Le pire c'est qu'on ne retient pas les leçons de nos erreurs. On lance les e-books par opportunisme économique, sans se soucier des conséquences. Elles sont potentiellement dramatiques. D'un autre côté, en musique par exemple, on peut trouver sur Internet des choses incroyables pour peu qu'on soit un peu curieux. Aujourd'hui il y a des jeunes de 18-20 ans avec une culture musicale incroyable grâce à des anonymes qui partagent leurs trésors. Internet pose aussi de réels problèmes en termes de qualité de l'information, de respect de la vie privée. C'est devenu un espace de désinformation et de délation. Mais je ne vais pas cracher dans la soupe, c'est aussi une source de belles rencontres.

Aurais-tu continué d'écrire sans lectorat ?

Je l'ignore. Au départ, je n'y pensais pas du tout. Je me disais qu'une dizaine de lecteurs fidèles ce serait déjà formidable. Le plaisir d'écrire, sur des aventures plutôt excitantes à vivre, me suffisait. Mais une fois que j'ai pris conscience d'être lu... c'est devenu une drogue. Et puis j'ai réalisé que mon blog pouvait amorcer de belles rencontres. Forcément ça ouvre de nouvelles perspectives.

Cela semble très courant les aventures entre bloggeurs...

Dit-elle comme si elle ignorait de quoi elle parle. Rires... Et encore, la distance est souvent un frein aux rencontres !

Pourquoi ce besoin de se rencontrer entre bloggeurs d'après toi ?

Le sexe évidemment ! Rires... Les blogs génèrent une certaine convivialité, des connivences, des affinités se dessinent. Sans doute que par nature la sphère des blogs érotiques est plus joueuse et plus désireuse de rencontres. On se livre beaucoup sur un blog. Contrairement aux autres modes de rencontres amoureuses et/ou sexuées sur Internet, on connait déjà beaucoup de la personne que l'on rencontre. Cela rend la rencontre particulièrement... intéressante.

Tu as eu des déceptions lors de tes rencontres ?

Très honnêtement non. J'ai sans doute eu beaucoup de chance. J'ai bien sûr fait des rencontres purement sexuelles mais aussi des rencontres magnifiques, qui allaient bien au delà. J'ai rencontré de belles personnes. Des personnes qui m'ont ému, touché.

Ce n'est donc pas que la dimension sexuelle qui t'intéresse ?

Manifestement non. Mes rencontres strictement sexuelles ont plutôt lieu hors blogosphère.


2 commentaires:

Comme une image a dit…

Je ne partage pas ton constat pessimiste sur la qualité et l'interactivité perdues des blogs. On trouve régulièrement des plumes talentueuses et dans mon « commentatorat », il y a évidemment une clientèle de vieux habitués mais régulièrement de nouvelles têtes qui apparaissent. Bref, il y a du mouvement, et j'imagine que ton jugement vient, soit d'une certaine lassitude du medium, soit d'une nostalgie d'une époque passée (en quelques années, pfuittt) où nous étions « un certain cercle » depuis très éparpillé, entre ceux qui ont disparu de la toile et ceux (comme moi sans doute un peu) qui ont tendance à radoter.

Kinky a dit…

@ Comme une image :
De la nostalgie ? Un petit peu oui. De la lassitude du médium c'est certain. Je me lasse vite des choses. En toute chose c'est début qui est le meilleur.